Wednesday, February 10, 2010

Dr. DoLittle

J’ai toujours adoré les animaux. Depuis que je suis née, j’ai eu près d’une dizaine de hamsters (j’ai même vu un accouchement d’hamster!), des poissons, 2 perruches (+ 1 beau-frère :oP), 4 chats, 1 tortue et 2 lapins.  Mon père me taquine souvent en m'appelant "Dr. DoLittle".  Un moineau trop sûr de lui prend la porte patio chez mes parents pour un paysage sans fin, se cogne le bec direct dessus et tombe sans connaissance devant la porte.  Qui ma mère appelle-t-elle?  Moi.  Un bébé corbeau est retrouvé une patte cassée sur le terrain et le voisinnage de bêtes plumées au grand complet couaque.  Qui est-ce qu'on appelle en renfort?  Moi.  Les chats errants du voisinnage viennent manger et boire chez qui?  Chez moi.  Je suis aussi celle qui arrive en renfort lorsqu'un animal de mon entourage ne va pas bien, lorsqu'il est malade, lorsqu'on doit aller porter sa petite dépouille chez le vétérinaire.  

Certaines personnes ont un don inné avec les enfants.  Je n'ai pas hérité de ce don.  Vous me mettez dans un salle avec 25 enfants et il n'y en aura pas un qui sera "naturellement" attiré vers moi.  Par contre, lâchez lousse deux chiens, 3 chats, 5 oiseaux, 2 otaries, 6 lapins, 3 pigeons, 8 écureuils, 9 marmottes et une souris verte(!) et vous pouvez être certains que je viens de me faire tout plein de nouveaux amis!  Je me plais à croire que je peux "parler" avec les animaux.  C'est correct. Ce que vous pensez (que j'ai besoin d'une camisole de force), je le sais déjà.  Je m'assume. 

En 2002 lors d'un voyage à Cancun avec ma soeur et ma cousine, nous avons été visiter le site Xcaret.  Un félin était couché sur le côté en bas d'une passerelle sur laquelle nous passions.  Ma soeur et ma cousine appelaient le gros chat, tentaient de le faire remuer, lui parlaient, etc.  Il n'y avait rien à faire.  À en croire le manque total de réponse du minet, il devait être sourd.


Je taquine les deux filles et je leur dis que, puisque je parle aux animaux, je vais faire bouger le bébé léopard afin que nous puissions prendre une photo de lui le regard vers notre lentille au lieu de le laisser plongé dans les bras de Morphée.  Je prends ma voix de Dr. Do Little.  Une seule phrase et l'animal est gagné!  (Bien sûr!)  Il lève immédiatement la tête vers moi et nous immortalisons ce cliché.  Je suis douée avec les animaux! 

Mes deux lapins ont vécu dix ans.  Je les ai nourris de légumes frais (50$ d'épicerie exclusivement pour les messieurs à toutes les deux semaines).  Je peux vous dire que les lapins sont beaucoup plus intelligents que vous ne le croiriez jamais.  Qu'ils sont aussi affectueux, sinon davantage, que les chats et les chiens.  Qu'ils sont très propres et qu'ils apprennent facilement à utiliser la litière.  Que leurs dents poussent éternellement et que dans leur qualité de rongeurs, ils détruiront tout ce que vous laisserez sur leur passage.  Une chandelle en parafine?  Mangée.  Un livre de 350 pages?  Il a servi d'amuse-gueule durant la nuit.  La dernière revue de mode?  On l'a utilisée pour en faire 150 pages distinctes, dorénavant étalées sur le plancher.  Un fil de téléphone?  Ça explique pourquoi le récepteur n'émet plus aucun son.  Un fil électrique?  On comprend maintenant pourquoi le lapin blanc a le poil de poitrine orangé et n'arbore plus ses magnifiques moustaches : son poil et ses moustaches ont cuits lors du choc électrique!  Le corps du lapin n'est pas fait pour vivre une quinzaine d'années et bien réussir sa domestication.  Un lapin vivre tout au plus 3 à 4 ans dans la nature avant de finir en tragédie routière, en repas pour un loup ou un renard.  Il peut aussi mourir de froid ou de faim.  Mon plus vieux est décédé des suites d'un cancer des os et le plus jeune, d'une labyrinthite.  Les trois dernières années de leurs vies m'ont coûté plus cher en frais de vétérinaire que ce que j'ai mis comme mise de fond lors de l'achat de mon condo.  Ce que vous êtes en train de penser (que je suis folle!), mon père me l'a déjà dit!  :o)


Au condo, les écureuils viennent manger dans mes vidanges.  Ils boivent l'eau dans le bol des chats errants.  Quand ils m'aperçoivent dans la maison, ils grimpent sur le moustiquaire de la porte patio et le bougent pour que je remarque leur présence et remplisse leur estomac!

Il y a quelques semaines, j'ai aperçu dehors devant ma fenêtre de chambre, un bout de sol où la neige avait fondu.  Il faisait encore nuit et je ne m'en suis pas souciée même si je trouvais ça incroyablement bizarre que la neige soit fondue juste en cet endroit.  Une heure plus tard, je me lève officiellement pour aller travailler et en ouvrant les rideaux, j'aperçois une magnifique queue grise qui remonte doucement du trou déneigé.  Mon coeur a fait trois tours.  J'approche de la vitre et, à moins de deux pieds de ma fenêtre, je vois reposer un petit corps d'écureuil, le ventre encore tremblottant.  Son petit corps chaud, quand il s'est affaisé devant ma fenêtre de chambre, a fait fondre la neige.  Je savais que je ne pourrais pas le sauver.  En quittant la maison le matin, j'ai jeté un coup d'oeil par la fenêtre.  Son petit ventre était devenu immobile.  J'ai mis dans ma voiture une boîte de carton et une paire de gants chirurgicaux.

Sur mon heure de lunch, je suis rentrée à la maison.  J'ai été retrouver le petit cadavre qui reposait toujours devant ma fenêtre de chambre.  Heureusement, il avait neigé durant la matinée et sa tête était recouverte.  Sa fourrure était magnifique.  Je l'ai flatté.  J'ai déterré ses petites pattes en prenant grand soin de laisser sa tête enneigée pour lui laisser son amonymat.  Je ne sais pas ce qui l'a tué : une battaille avec un chat errant, une voiture qui passait et qui l'a frappé mais pas suffisamment violemment pour qu'il décède sur le coup de l'impact ou encore l'âge ou la malbouffe?  Peu importe.  Il y a un grand parc devant chez moi.  Il aurait pu aller prendre son dernier repos au parc!  Mais non.  Le petit écureuil au magnifique pelage gris  a choisi de venir prendre son dernier repos devant ma fenêtre de chambre.  De toutes les fenêtre de chambres sur la rue, il a choisi la mienne!

J'ai mis mes gants chirurgicaux.  J'ai déneigé son petit corps.  J'ai pris mon porte-poussière et j'ai soulevé le petit corps en état de rigor mortis et je l'ai déposé dans la boîte de carton. Il était hors de question de laisser là l'écureuil et que je me retrouve avec un cadavre en décomposition devant ma fenêtre de chambre!  Avouez que comme image pour vous réveiller le matin, vous pourriez trouver mieux!  Pire encore.  Il était hors de question de le laisser devant ma fenêtre là où les corneilles pourraient venir se faire un festin, où les chats errants pourraient venir casser la croûte.  J'ai pris mon petit gris et je suis allée porter  sa petite dépouille chez le vétérinaire pour une incinération.  Vous pouvez m'appeler Dr. DoLittle.


No comments:

Post a Comment