Saturday, May 8, 2010

Strangelove

Je me suis récemment soumise à ma torture mensuelle (épilation à la cire). Je me fait épiler depuis des années par une amie dont je perdrai bientôt les bons services.  Qui prend mari prend pays, c'est ça?  Elle nous quittera en septembre prochain pour aller retrouver son mari, nouvelle recrue de la GRC qui est dorénavant affecté à Onion Lake, en Saskatchewan.  Je devais donc me trouver une nouvelle tortionnaire.  Je suis habituellement assez dure sur mon corps et je semble avoir un seuil de tolérance assez élevé pour la douleur.  Par contre, étant moi-même esthéticienne et ancien bourreau de la cire, je peux vous confirmer que je suis une véritable plaie comme cliente.  Je suis très souffrante (et râleuse) lorsque je passe sur la table d'épilation!

La perle que j'ai découverte possède sa cabine au salon de coiffure que je fréquente depuis plus de 15 ans.  Une des deux copropriétaires est mon ancienne voisinne car elle habite juste à côté de chez mes parents.  À l'époque je l'ai connue, je portais les cheveux aux hanches.  (Sur la photo, mes cheveux n'étaient pas à leur pleine longueur et comme je frise... vous imaginez ce que ça donnait quand la tignasse était mouillée?  En passant, j'espère que vous appréciez parce qu'il ne faut vraiment pas avoir de fierté pour publier cette photo de moi! Lol.) 

Bref, ma coiffeuse devait monter sa chaise au plus haut niveau et s'assoyeait sur un marchepied pour me couper les cheveux autrement, elle se cassait le dos à chaque coup.
Cette semaine, j'ai donc croisé ma coiffeuse lorsque je me suis présentée à mon rendez-vous pour l'épilation.  "Il n'y a pas de nouvel article sur ton blogue depuis un bout de temps", qu'elle me dit, mi-moqueuse.  C'est qu'avec ma blessure au doigt, celui qui me sert tant pour enfoncer les touches de mon clavier (même si je tape à 2 mains, merci!), j'ai ralenti la cadence.  Taper au bureau le jour me suffisait!  Cette semaine, toutes mes soirées étaient occupées.  Me voici donc, en ce samedi matin, en train de me remettre au boulot!  Ma coiffeuse est une de mes lectrices les plus assidues, avec la célèbre Caco, une grande amie... à ma soeur! ;o)

En allant à mon rendez-vous arrache-poils, j'ai annoncé à ma coiffeuse que je la verrais jeudi midi prochain.  "Ah oui?"  Je remarque une lueur de crainte dans ses yeux.  Bien qu'elle manie le ciseau fort habilement, elle haguït (du verbe "haguïr", soit "haïr" à la puissance 10) créer ce que j'appelle des pièces montées.  (Une mise en pli , tignasse remontée, pour cheveux longs).  Et jeudi qui vient, je vais assister au party annuel le plus couru du jeune jet-set montréalais, celui de Nightlife.ca!  Je voudrais donc que mes boucles soient remontées pour l'occasion.  Je perçois que ça ne lui tente pas trop.  "Mais mes cheveux sont tellement faciles à coiffer!  2-3 Bobby pins et le tour est joué", que je lui lance avec mon plus beau sourire.  C'est à moitié vrai.  Mes cheveux sont secs et se coiffent très facilement en pièce montée; vrai.  Par contre, j'ai beaucoup de cheveux et ils sont gros (format spaghettini, mettons?).  J'aurais dû écrire 2-3 douzaines de Bobby pins parce que c'est ce que ça va prendre pour faire tenir ma perruque toute la soirée!  Mais j'ai confiance en elle et en ses Bobby pins.

Uh-oh.  Un sourire malin apparaît sur son visage.  "Parfait, mais ça va me prendre un nouvel article, pis en français!".  Ok, point gagné.  Elle demeure une de mes plus ferventes lectrices et elle est en charge de me crêper les boudins.  Je ne vais quand même pas la laisser tomber!  Cet article se veut donc un clin d'oeil à ma coiffeuse.  Merci pour les coiffures.  Merci de ta patience quand tu raidis mes cheveux; c'est un succès éclaboussant à chaque fois :o)

Pourquoi Strangelove comme titre?  Parce que j'étais une fan de Depeche Mode au début de l'adolescence et une partie du refrain va comme suit: "Will you take the pain I will give to you again and again and will you return it".  Et l'épilation à la cire?  I guess it's a strange way of loving myself.  M'infliger de la douleur pour être belle (surtout douce!).

2 comments:

  1. Ha ha j'adore la référence à Depeche Mode. ;) Nous sommes de la même époque toi et moi alors moi aussi ça me rappelle de très beau souvenirs (de la musique qualifiée de "poche" par mes filles hi hi, elles qui sont habituées à un tout autre style musical).

    Bon party jeudi!!! Je suis certaine que ta coiffeuse fera de toi une vraie belle du bal. J'aimerais tellement pouvoir y être...malheureusement les obligations sportives de mes puces m'en empêche. Ah les sacrifices d'une maman ;)

    ReplyDelete
  2. La "célèbre " Caco , j'adore !!
    Sylvie et moi allons mettre de la pression a l'avenir ... ça marche ! lol

    ReplyDelete