Thursday, January 28, 2010

Bonne fête en retard Poupée!

J'ai beaucoup d'amis et d'amies.  J'ai très peu de véritables amies.  J'ai ma grande soeur qui sait me comprendre sans que je ne dise un mot.  J'ai ma Juice-Bed qui fait partie de ma vie depuis le berceau et avec qui je rêve de me bercer sur un balcon à nos vieux jours (moi avec une belle peau et elle avec ses rayons de soleil au contour des yeux?  LOL ;o). Il y a ma Glamourous Gen qui a été la complice de mes pires coups de jeune adulte et ma poussée dans le dos pour m'envoyer en l'air avec Air Canada.  Et il y a Poupée.

Cet article est en l’honneur de Poupée : mon amie MJ qui partage un bon nombre de mes joies, peines, frustrations et verres de vin, martini et autre boissons alcoolisées.  Je me dois de rédiger un article en son honneur puisque la semaine dernière, j’ai failli à notre amitié!  Poupée a vieilli d’un hiver mercredi passé et moi, occupée dans mon univers, je l’ai OUBLIÉE!  Samedi dernier, nous sommes sorties ensemble pour festoyer un peu, mais ça ne compense pas le fait que le jour J de sa fête (est-ce que ça devient le jour F?), je ne l’ai pas appelée, je ne lui ai pas envoyé de message texte et je n’ai même pas laissé de message public sur son « wall » dans Facebook.  Quelle HONTE!  J’avoue donc publiquement ma faute pour mon oubli et demande pardon à ma Poupée!

MJ et moi nous sommes connues au boulot.  En 2006, elle a joint les rangs de l’entreprise pour laquelle je travaille toujours.  Nous n’étions pas dans la même équipe, mais nous étions en collaboration sur quelques projets.  Nous avions pratiquement le même âge (j’accuse 4 mois de plus qu’elle à notre trentaine), nous étions toutes les deux célibataires (discutable pour moi, vrai pour elle), nous avions toutes les deux connu un faible pour la chair masculine basanée (j'abonde toujours en ce sens, elle est passée à un autre appel), nous habitions Montréal et nous aimions rire.

Au travail, différentes circonstances ont faites que notre amitié ne s'est pas développée très loin.  Nous étions collègues avec bien des points en commun, sans plus.  Puis un jour, elle a choisi de réorienter sa carrière et d'aller poursuivre d'autres défis.  Cependant, la veille de son départ, elle venait de me mettre en contact avec un bon ami à elle question de me faire renoncer à mon célibat.  Malgré son départ du boulot, nous allions demeurer en contact quelque temps, du moins le temps que je rencontre son ami. Même si je suis demeurée célibataire suite à cette rencontre avec le grand brummel, j'ai gagné un ami tout à fait génial et j'ai fait la découverte de l'année, j'ai nommé MJ!

Poupée c'est un bouffon.  C'est celle qui n'hésite pas à emprunter l'accent français et s'énerver les mains dans les airs pour jouer les nénettes.  C'est celle qui me fait confiance pour me partager ses secrets.  Elle, c'est une TOMBE quand on lui fait une confidence. C'est une charmeuse invétérée auprès de la gente masculine.  Elle peut tout aussi facilement racoler qu'envoyer paître le premier venu qui la frotte dans le mauvais sens du poil. Elle a la réplique facile et la langue pas souvent dans sa poche.

Poupée est demeurée longuement au téléphone avec moi un soir de blues en me disant : "C'est correct.  Je peux rester avec toi sur la ligne même si tu ne parles pas, même si tu fais juste pleurer".  Poupée, c'est le calme alors que moi je suis la tempête.  C'est celle qui se prive de donner son opinion quand elle voit que je n'ai pas encore envie de l'entendre.

Poupée a le rire facile, mais ne se moque habituellement pas de moi.  Par contre, prononcez le nom "Club Sandwich" devant elle et elle éclate de rire.  Elle va vous offrir son imitation de moi qui s'étend de tout mon long sur un plancher sale en hiver vêtue de mon manteau blanc.

C'est celle qui me fait les meilleurs Dry Martinis (shaken, not stirred!).  Un soir après le boulot, elle m'avait invitée à souper chez elle.  Un martini.  Deux martinis.  On commande une méga quantité de sushis.  Trois martinis.  Les sushis arrivent.  Quatre martini et... plus rien.  Je me réveille quelques heures plus tard, baguettes de sushi à la main.  Poupée a eu la décence de ne pas me photographier!  Elle m'apporte une couverture et je poursuis ma nuit sur son sofa jusqu'au matin.  "Tu aurais dû te voir, complètement endormie, les baguettes dans les airs".  Oui, bien sûr.  Dans la catégorie "super chic à voir", je n'en doute pas!

Avec elle j'ai partagé des cafés, des livres, de la musique, du fouinage chez Renaud-Bray, des petits-déjeuners dans le Mile-End et des moments de grande honte.

Poupée, c'est l'amie que je n'aurais jamais découverte si elle était demeurée collègue.  C'est une confidente attentive et respectueuse; une amie loyale.  C'est un bouffon et une comédienne dans l'âme.  Elle a été une des premières à me suggérer d'écrire. Poupée, c'est une personne que j'ai apprise à connaître quand j'en ai été séparée.

Pour toutes les raisons qui font de toi la Découverte que tu as été pour moi et parce que tu es une amie sincère et précieuse, BONNE FÊTE POUPÉE!

No comments:

Post a Comment